Publié par L'équipe dans Organiser un anniversaire le 20/06/2013 à 16:03
(Crédit photo : Hostess with the Mostess)
C’est en général lors de la première année de maternelle que l’on commence à se poser la question.
Les premières invitations commencent à arriver vers la fin d’année scolaire quand les enfants se connaissent un peu mieux, sont plus autonomes et surtout sont capables de rester quelques heures sans papa/ maman dans une maison qu’ils ne connaissent pas.
L’âge idéal pour les premiers goûters d’anniversaire avec les copains se situe aux alentours de 4/5 ans.
A cet âge là, ils ont une vie sociale un peu plus riche et de vraies affinités avec certains de leurs camarades commencent à apparaître.
Quant au nombre d’enfants à inviter, on entend souvent dire qu’il est raisonnable de convier le nombre d’ami(e)s correspondant à l’âge de l’enfant : 4 ans=4 invités, 5 ans=5 invités.
C’est vrai que c’est plutôt un bon calcul et que ça permet de fixer des limites à son enfant qui est parfois prêt à inviter sa classe entière !
A cet âge-là, on privilégiera un créneau de 2h30. Certains enfants faisant encore la sieste, il est préférable de débuter la fête vers 15H/15h30.
En termes d’animations, les petits ne restant pas concentré très longtemps sur une même activité, il est prudent d’en prévoir plusieurs quitte à ne pas toutes les proposer.
L’idéal étant d’alterner activités calmes et activités plus vives.
Voici quelques idées d’animations pour des enfants de 4/5 ans :
- Les déguisements : pourquoi ne pas leur proposer de venir déguiser ? Vous pouvez ensuite les maquiller ou leur faire de jolis tattoos.
- La pinata qui remporte toujours un vif succès chez les petits. A remplir de petits cadeaux et de bonbons. Les enfants se relaient ensuite pour taper sur la pinata à l’aide d’un bâton à pinata afin de libérer le trésor.
- La chaise musicale qui présente comme avantage majeur de ne pas nécessiter beaucoup de matériel en dehors des chaises et d’un peu de musique.
- L’indétrônable pêche à la ligne. Vous pouvez préparer de petits paquets à l’aide de jolies pochettes cadeaux et les remplir de bonbons et de petits cadeaux.
- Le coloriage géant qui est idéal pour ramener le calme après une activité plus agitée.
- Le concours de grimace à immortaliser par des photos !
Et vous, à quel âge avez-vous démarré les goûters d’anniversaire pour vos enfants ?
Poster un commentaire