LIVRAISON OFFERTE EN POINT RELAIS DES 60€

Décorer un gâteau d’anniversaire

Trucs et astuces pour mamans en manque d'inspiration

 

Au revoir plage, sable fin et farniente… Et oui, la rentrée est là, mais pas question de bouder notre plaisir et laisser les tâches quotidiennes prendre le dessus. Place au plaisir des papilles et des yeux, avec un minimum d’effort !

Nous souhaitions vous proposer aujourd’hui des idées pour un décor de gâteau d’anniversaire original et facile. Alors plus d’excuse et à vos fourneaux ! Vous verrez, vos chères têtes blondes vous le rendront bien !

 

 

glacage-gateau-chocolat

Le glaçage gâteau au chocolat

 

Pour réaliser un glaçage au chocolat facile et rapide sur votre joli gâteau d’anniversaire, pensez aux pâtes à tartiner du commerce : au chocolat (c’est toujours un succès !) et il en existe de toutes sortes (praliné, spéculos, noisette, amande, avec des petits morceaux de biscuits croustillants…). On peut aussi tenter de la confectionner soi-même, pour les plus courageux ou les adeptes du 100% fait maison.

Pour ceux qui aiment le classique gâteau anniversaire chocolat, c’est la solution idéale ! 

cupcake-glacage-au-mascarpone

Le glaçage gâteau au mascarpone

 

Pour un gâteau blanc comme Neige (parfait pour un anniversaire Reine des Neiges), le glaçage au mascarpone est la solution. Voilà une idée de décoration de gâteau d’anniversaire savoureuse et à décliner selon vos goûts. La base de la crème est simple, il suffit de mélanger du sucre et du mascarpone. On ajoute ensuite selon les envies un jus de citron ou d’orange, ou un coulis de framboise (la couleur rosée de la crème donnera alors une touche girly à un gâteau anniversaire d’enfant, pour un thème Princesse), ou de l’eau de rose ou encore des pistaches concassées…

 

Pour un topping réussi, appliquez le glaçage au mascarpone à la spatule sur un gros gâteau à étage, ou utilisez une poche à douille pour décorer des cupcakes joliment disposés dans des caissettes cupcakes ou des moules muffins.

Pour recouvrir un gros gâteau, comptez 500g de mascarpone et 4 à 6 cuillères à soupe de sucre (quantité à adapter en fonction de l’élément à ajouter ; plus il sera sucré, moins vous aurez à ajouter de sucre).

 

 

gateau-pate-a-sucre-star-wars

La pâte à sucre

 

Idéale pour décorer tout en couleur un gâteau d’anniversaire, la pâte à sucre est un incontournable de la déco d’anniversaire. On ne la présente plus ! La pâte à sucre, ressemblant à de la pâte à modeler (mais qu’on peut manger !), est très facile à travailler, soit en l’étalant avec un rouleau à pâtisserie pour recouvrir entièrement un gâteau, soit pour réaliser de jolies formes à l’aide d’emporte-pièces.

Gros avantage : on trouve dans le commerce une large palette de couleurs en pâte à sucre pour réaliser un gâteau d’anniversaire enfant à l’effigie d’un super-héros, d’un animal ou d'un personnage de film préféré.

N’oubliez pas de badigeonner votre gâteau de confiture ou sirop de sucre avant d’étaler la pâte à sucre pour que celle-ci se colle parfaitement au gâteau.

 

 

gateau-pate-amande

La pâte d'amande 

 

Plus traditionnelle et avec moins de choix de couleurs que la pâte à sucre, la pâte d’amande est aussi bien meilleure (pour les gourmands de graines oléagineuses en tous cas !), alors ne la boudons pas ;-)

Cette pâte se travaille de la même façon que la pâte à sucre mais comme elle est plus collante il est conseillé de l’étaler sur du papier cuisson et/ou avec du sucre glace.

Si vous réalisez des formes en pâte d’amande, vous pourrez parfaire votre décor à l’aide d’un couteau pour les rendre plus réalistes. Pour faire une feuille, par exemple, vous pourrez réaliser les nervures avec la pointe d’un couteau à viande.

gateau-anniversaire-decore-avec-des-bonbons

Les petits décors qui se dévorent

 

Vous pouvez aussi parsemer votre gâteau d’anniversaire ou vos cupcakes avec des petits décors délicieux et colorés joliment disposés. Ils font toujours leur effet ! Faites-vous plaisir avec bonbons, smarties, mini chamallows… Pensez aussi aux sucres décoratifs pour rappeler le thème de l’anniversaire de votre enfant, il en existe de plusieurs tailles et formes et de toutes les couleurs : papillons, flocons de neige, cœurs, bonhommes de neige, étoiles…

Si vous choisissez de réaliser des cake pops (vous savez, ces petits gâteaux individuels et rigolos en forme de boule et recouverts d’un glaçage liquide qui sèche à l’air), vous pourrez parfaire le décor avec des billes en chocolat ou encore des paillettes multicolores. N’oubliez pas de piquer vos cake pops avec des bâtonnets sucette prévus à cet effet !

cake-topper-licorne

Les décors de gâteau non comestibles

 

Pas le temps de modeler un gâteau rappelant le thème d’anniversaire de votre enfant ? Pas de panique, nous avons la solution ! Avec un soupçon d’imagination et un zeste d’originalité, vous pourrez répondre aux attentes parfois farfelues de vos petits lutins.

Il vous suffira de ruser avec des figurines ou des playmobils pour créer une ambiance féérique ou par exemple imaginer un match de football sur un gâteau de forme rectangulaire.

Vous pouvez aussi utiliser un autre type de cake toppers : les pics décoratifs ou bâtonnets à cocktail se plantent un peu partout sur votre gâteau d’anniversaire, des cupcakes ou des muffins. Il en existe de très jolis, avec des formes rigolotes ou plus classiques, des chiffres, des lettres, des animaux… en somme pour tous les goûts et tous les thèmes ! On peut même les fabriquer soi-même, si on a du temps !

 

 

gateau-anniversaire-decor-sucre-glace

Les décors express

 

Une décoration de gâteau d’anniversaire ultra rapide, c’est aussi possible pour les mamans (peut-être aussi les papas après tout !) les plus pressés. Nous avons pensé à une astuce simple mais très efficace qui transformera un gâteau d’anniversaire enfant en œuvre d’art, ou presque… mais chut !, il ne faut pas le dire… ;-)

A l’aide d’un pochoir ou d’un napperon papier délicatement posé sur votre gâteau, vous pourrez créer un joli décor. Soupoudrez avec du cacao sur un gâteau au yaourt ou avec du sucre glace sur un gâteau au chocolat et le tour est joué !

Si vous n’avez ni pochoir ni napperon sous la main, découpez une forme simple (lune, cœur, étoile…) dans une feuille de papier, posez la feuille trouée sur votre gâteau et soupoudrez de cacao ou sucre glace. Vous pouvez même, pour les plus gourmands, délimiter les contours avec des bonbons.

Sinon, un bon gâteau dans un moule à gâteau rigolo en forme d’animal ou de cœur par exemple sera toujours apprécié.

 

 

bougie-anniversaire-longue

Des bougies d'anniversaire pas comme les autres

 

Qui dit gâteau d’anniversaire dit BOUGIE !!

Impossible de passer à côté, c’est à la fois l’élément indispensable du gâteau, le moment que tous les enfants attendent et un objet de décoration à part entière.

Que vous choisissiez de ne mettre qu’une bougie à souffler ou plusieurs, de mélanger les formes et les couleurs, les classiques et celles qui scintillent, les chiffres et les lettres, celles qui se rallument malgré les efforts des petits et grands pour les éteindre ou celles qui étincellent, il n’y a pas de règle ! Seul mot d’ordre, amusez-vous  et laissez parler votre créativité en disposant les bougies choisies ! Pour des bougies en phase avec le thème de l’anniversaire, optez pour des bougies Happy Birthday ou des bougies figurines comme les bougies pompier !

 

 

centre-de-table-chariot-a-glace-meri-meri

Le présentoir à gâteau qui sort de l'ordinaire

 

Autre incontournable et non des moindres lorsque l’on parle de décoration pour gâteau d’anniversaire : la présentation !

C’est vrai en fin de compte, on ne va pas passer de précieuses minutes à faire un joli décor sur notre beau gâteau pour le laisser, là, comme ça, sur une vulgaire assiette, si jolie soit-elle, non ? Alors pensons glam, pensons chic en utilisant un présentoir à gâteau. Il en existe des plus simples aux plus majestueux, avec plusieurs étages et de jolis designs, avec des couleurs vives ou pastels. Pour un thème glace par exemple, optez pour un présentoir à gâteau en forme de chariot de glace. Le plus simple des gâteaux sera vraiment mis valeur sur un présentoir ; et si vous avez opté pour des petits gâteaux individuels, à vous de les disposer facilement, intercalés pourquoi pas de bonbons, chamallows et chocolats présentés dans des petits pots en verre ou dans des caissettes à cupcakes.

 

Régalez-vous !

 

 

Commentaires (1)

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécuriséPar CB et Paypal
Livraison offerte dès 60€ d'achat
Service clientBienveillant et réactif
Satisfait ou remboursé14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,